Historique

On trouve des vestiges comme place de guet à partir du XII ème siècle mais, traversé par la voie romaine (la via Aquitania qui relie Narbonne à Bordeaux) on relève des témoignages de l’existence du domaine à partir du II ème avant JC.

 Au XIVéme, le Prince Noir venu d’Angleterre y aurait organisé sa base arrière pendant la mise à sac des faubourgs de Carcassonne et ses premiers assauts contre la cité médiévale… avant de renoncer, impressionné par ses défenses… Dépité par cet échec, il fit, pour passer ses nerfs, raser complètement la ville basse !

Loading…

 La païchère (retenue d’eau) sur la rivière, la conduite d’eau forcée et les ateliers, aujourd’hui en ruine, témoignent de la très forte activité de tissage des bords de l’Orbiel à la fin du XVIIéme.

 A cette époque, l’évêché –propriétaire du Domaine- offre à Paul RIQUET la bande de terrain qui lui manque pour permettre la création de son Canal du Midi ! En remerciement, Paul Riquet donnera le nom d’Écluse de l’Evêque, à l’ouvrage qui borde la propriété.

 Depuis la fin du XVIIIéme, Fourtou était plus une demeure de villégiature qu’un véritable château. C’est au début du siècle suivant que la famille BARBÈS s’installe et que le jeune Armand y passe sa jeunesse avant de connaître l’exaltation des combats politiques et sociaux… Républicain farouche et éternel opposant à la monarchie, il meurt en exil à La Haye avant que ses cendres soient rapatriées sur les terres de son enfance dans le monument qui est installé au point culminant du Domaine.

 La fin du XIXéme a vu la mutation du domaine vers une activité entièrement viticole. Les bâtiments existent sous leur forme actuelle depuis cette époque.

Loading…
  • Cabane Cassine

    Pour 1 ou 2 personnes

  • Cabane Fuste

    De 1 à 4 personnes

  • Cabane Refuge

    De 1 à 4 personnes

  • Cabane Mazet

    De 1 à 4 personnes

  • Cabane Cahute

    De 1 à 4 personnes

  • Cabane Tribu

    De 1 à 7 personnes